mercredi 9 mai 2012

Rencontre sur "La mobilité internationale"

Nombreux sont les jeunes qui ont le projet de partir à l'étranger, que ce soit dans le cadre des études, d'une expérience professionnelle ou associative.
C'est en partant de ce constat, que l'AFIJ a organisé une rencontre sur le thème de la mobilité internationale le Jeudi 19 Avril à l'Athénée municipal de Bordeaux.

Près de 30 jeunes ont participé à cet évènement rythmé par l'intervention de professionnels spécialisés dans le domaine:
-le Conseil Régional - Direction " Recherche, Enseignement Supérieur et Transfert de Technologie"
-l'Université de Bordeaux "dispositif Aquimob"
-la DRJSCS - Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
-le Pôle Emploi International




Plusieurs possibilités s'offrent aux jeunes qui souhaitent partir à l'étranger.
En effet, la région Aquitaine soutient la mobilité internationale grâce à son programme"Aquitaine Cap Mobilité" qui permet à chaque jeune de réaliser un projet en Europe ou dans le monde: études, stages, formation, séjours découverte. Que vous soyez lycéen, apprenti, étudiant, stagiaire en formation professionnelle ou demandeur d'emploi, l'un des 15 dispositifs d'aide de la région peut vous concerner.
Plus d'informations sur le site: http://12-25.aquitaine.fr

Un des dispositifs mis en place est "Aquimob": il s'adresse aux jeunes inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur aquitain conventionné par le Conseil Régional.
Tout étudiant peut donc prétendre à une aide à la mobilité, les boursiers sur critères sociaux comme les non-boursiers en déposant une demande d'aide sur le site: www.aquimob.fr

Vivre une expérience à l'étranger est également possible par le biais d'une expérience associative:
-le service volontaire européen: il s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent partir entre 2 et 12 mois. Le montant de l'aide sera attribué en fonction du coût de la vie du pays.
Les projets de volontariat sont accrédités sur une base informatique: www.jeunesseenaction.fr
-les chantiers de jeunes internationaux: permettent de découvrir une culture et d'apprendre une technique
-le volontariat international: renseignez-vous auprès des organismes d'envoi: le CIJA, Concordia, La Maison de l'Europe, etc.
Plus d'informations sur: www.aquitaine.drjscs.gouv.fr/-Mobilite-des-jeunes-en-Europe-et-a-.

Si vous souhaitez trouver un emploi à l'étranger, le Pôle Emploi International peut vous aider, notamment pour retravailler votre CV en anglais, vous renseigner sur les différents types de contrats.
Pour plus de renseignements:
Pôle Emploi International - 10 quai de Paludate - 33076 Bordeaux - site: pole-emploi-international.fr
Tél: 05.56.33.38.87 / Mél: eei.bordeaux@pole-emploi.fr.

Pensez également au Programme Vacances Travail (PVT) qui offre, à tous les jeunes entre 18 et 30 ans, la possibilité de s’expatrier pendant un an à la découverte d’un pays étranger, tant sur le plan culturel que professionnel, grâce à une délivrance de visa simplifiée.


Si vous souhaitez recevoir le résumé détaillé de la rencontre, contactez l'AFIJ au 05.57.14.25.00 ou par mail: bordeaux@afij.org.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire