jeudi 9 février 2012

Le Cap Emploi présente ses services aux jeunes diplômés de l'AFIJ en situation de handicap

L'AFIJ a lancé une campagne nationale d'information pour l'accès aux droits des étudiants et des jeunes diplômés en situation de handicap.

Suite à cette campagne et partant du constat que la majorité des jeunes diplômés inscrits à l'AFIJ de Bordeaux ne connaissent pas leurs droits et les services spécifiques qui leur sont proposés,  nous avons fait appel à l'intervention d'une structure qui accompagne les personnes en situation de handicap : le Cap Emploi. 

Laurent Berthet - Conseiller professionnel Cap emploi, est venu à l'AFIJ  jeudi 2 février 2012 afin de rencontrer 9 jeunes diplômés en situation de handicap.


Le Cap Emploi est un réseau national de 107 organismes de placement spécialisés assurant une mission de service public, inscrits dans le cadre de la loi Handicap du 11 février 2005 et dédiés à l'insertion professionnelle des personnes handicapés. 

Un double public:
-les personnes handicapées: accueillir, informer, accompagner, établir un diagnostic professionnel, élaborer un projet de formation, aider à la recherche d'emploi, faciliter la prise de fonction et l'adaptation au poste de travail.
-les employeurs: sensibilisation, conseils, aide au recrutement et soutien dans la mise en œuvre des aides et adaptations au poste.


En Gironde:
Il existe 2 deux structures Cap Emploi qui accompagnent les personnes suivant leur lieu de résidence:
-Cap Emploi Gironde GIRPEH (zone d'intervention: Gironde rive droite)
-Cap Emploi Gironde - MEDIA HAND'TREPRISE (zone d'intervention: Gironde rive gauche)

Les différents acteurs
-la MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées - qui a pour fonction d'offrir un accès aux droits et prestations (délivre la RQTH, l'AAH).
-l'AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées - qui gère les contributions financières versées par les entreprises.
-le FIPHP - Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées de la Fonction Publique - qui occupe le même rôle que l'Agefiph mais pour les établissements relevant des 3 fonctions publiques.
-le Pôle Emploi qui sous traite l'accompagnement des personnes en situation de handicap au Cap Emploi. Cette précision a permis aux jeunes de prendre conscience de l'importance d'être inscrit à Pôle Emploi afin de pouvoir bénéficier des services du Cap Emploi.
-le SAMETH - Service d'Appui et de Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapées.
La rencontre s'est terminée par des exemples concrets d'adéquation de poste/handicap, une diffusion d'offres d'emploi qualifiées et des échanges individualisés.

Pour plus d'informations:
-consultez le site: http://www.srfph-aquitaine.fr
-contactez l'AFIJ - 55 rue des Ayres - 33000 Bordeaux - 05.57.14.25.00 - bordeaux@afij.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire