jeudi 2 février 2012

Travailler dans le secteur de l'animation et/ou du sport

L'AFIJ et le BIJ de Pessac ont organisé une rencontre sur les métiers de l'animation et du sport le jeudi 26 janvier au Cinéma Jean Eustache à Pessac.

Les participants :
Une vingtaine de jeunes ont participé à cette manifestation, rythmée par les interventions de professionnels spécialisés dans le domaine: deux formateurs du CREPS, le directeur du service jeunesse et la coordinatrice des activités de l'Office Municipal des Sports de la ville de Pessac ainsi que la formatrice de l'association Sport Emploi.

 Un double objectif :
- Connaitre les pré-requis pour travailler dans ces secteurs.
- Identifier les perspectives de recrutement.



Contenu de la rencontre :
Le CREPS (Centre Régional d'Éducation Populaire et du Sport) propose 17 formations aux métiers de l'encadrement du sport et de l'animation. Il accueille plus de 1400 stagiaires par an en Région Aquitaine et les aide dans leur recherche de financement (www.creps-aquitaine.fr).

Le service jeunesse de la ville de Pessac recrute en moyenne 350 vacataires par an. Sont privilégiés les candidats pessacais et les titulaires du BAFA. Le diplôme DUT animation socio-culturelle est apprécié ainsi que l'expérience associative comme le fait d'avoir effectué un volontariat en service civique.
Afin d'accéder à des postes de direction au sein d'une collectivité territoriale, il faut passer le concours de la fonction publique - Attaché territorial - concours administratif de catégorie A, option animation.

La coordinatrice de l'OMS a quant à elle présenté son parcours et conseillé d'accumuler les expériences professionnelles dans l'animation avant de pouvoir prétendre à occuper des postes de gestionnaires de projets.

Titulaire d'un Master en Ingénierie sportif, la formatrice de Sport Emploi exerce son métier au sein de cette association basée à Floirac qui accompagne les jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une formation. Elle utilise le sport comme révélateur de compétences transversales. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur blog: sport-emploi.over-blog.com.

Nous retiendrons le fait qu'au delà des compétences techniques, le candidat doit faire preuve d'une réelle motivation, d'un excellent relationnel et d'une envie de transmettre.

La rencontre s'est terminée par des échanges individuels ce qui a été l'occasion pour les jeunes de transmettre leur CV.

Pour plus d'informations, vous pouvez :
- Consulter le site internet de la DRJSCS : www.aquitaine.jeunesse-sports.gouv.fr
- Contacter l'AFIJ  et/ou le BIJ de Pessac.


AFIJ - 55 rue des Ayres - 33000 Bordeaux - 05 57 14 25 00 - bordeaux@afij.org
BIJ - 2 bis avenue Eugène et Marc Dulout - 33600 Pessac - 05 57 93 67 80 - bij@mairie-pessac.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire